Les élus partisans du régime de Pékin ont rejeté la plupart les amendements déposés par les députés du mouvement pro-démocratie. Les élèves des écoles primaires et secondaires seront désormais contraints d'apprendre « la Marche des volontaires »
Hong Kong adopte la loi sur le respect de l’hymne national chinois

Une peine de prison et une grosse amende pour quiconque ne respectera pas l’hymne national chinois dans l’ancienne colonie britannique. Le Parlement de Hong Kong a adopté jeudi 4 juin une loi controverséeindiquant que « toutes les personnes et organisations » doivent respecter et honorer l’hymne national chinois, ainsi que le jouer ou le chanter dans des « occasions appropriées ». Les contrevenants risquent des peines allant jusqu’à trois ans de prison, ainsi que des amendes dont le montant pourrait atteindre 50 000 dollars de Hong Kong (près de 5 800 euros).

Les élèves des écoles primaires et secondaires seront contraints d’apprendre « la Marche des volontaires » (c’est son nom) pourtant régulièrement sifflé lors des matches de football dans la ville et remplacé par « Gloire à Hong Kong », le chant des militants démocrates. Le vote, intervenu alors que les habitants s’apprêtaient à rendre hommage aux victimes de la répression meurtrière du mouvement démocrate de Tiananmen menée par les troupes chinoises le 4 juin 1989, a été perturbé par plusieurs incidents.

Liquide nauséabond. La police et les pompiers ont pénétré...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !