"Quatre Français sur cinq ont un Livret A", a rappelé vendredi sur franceinfo Philippe Crevel, économiste directeur du Cercle de l'Épargne. 
Hausse du taux du Livret A : "Malgré un faible rendement, les Français plébiscitent ce type de placement", explique un économiste

"Malgré un faible rendement les Français plébiscitent ce type de placement", a expliqué vendredi 14 janvier sur franceinfo Philippe Crevel, économiste, directeur du Cercle de l’É pargne, alors que le taux du Livret A va passer de 0,5 à 1% au 1er février.

franceinfo : Est-ce que le Livret A est un bon placement ?

Philippe Crevel : Ce n'est pas un placement avec un rendement élevé, ça n'a jamais été le cas. Ce n'est pas le cas actuellement puisque l'inflation reste supérieure au taux de rendement du Livret A, elle tourne à plus de 2%, cela veut dire qu'en rendement réel on est en négatif. Mais le Livret A c'est la garantie de capital, la liquidité, pouvoir en entrer et en sortir de l'argent à tout moment. Donc, malgré un faible rendement, les Français plébiscitent ce type de placement.

Est-ce le placement préféré des Français ?

C'est le placement le plus diffusé en France. Quatre Français sur cinq ont un Livret A. En termes d'encours ce n'est pas le premier, c'est l'assurance vie.

Qui se dirige vers ce placement ?

Ce ne sont pas exclusivement les Français modestes, ce sont tous les Français, essentiellement ceux qui peuvent épargner. Donc, on va...