
Une étape hautement symbolique. Les Vingt-Sept ont accordéà l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Kiev, qui continue de subir les assauts russes près de Severodonetsk, a également reçu une aide militaire conséquente des Etats-Unis. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée sur le front de la guerre en Ukraine.
L'Ukraine et à la Moldavie officiellement candidates à l'adhésion à l'Union européenne
C'est un "moment historique" pour le président du Conseil européen Charles Michel. Les Vingt-Sept ont accordéà l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Jamais des avis n'auront été rendus en si peu de temps sur une demande de candidature, une urgence due à la guerre menée par la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué sur Twitter (en anglais) "un moment unique et historique dans les relations Ukraine-UE". Emmanuel Macron, qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE (un organe distinct du Conseil européen), a estimé qu'il s'agissait d'un "signal très fort vis-à-vis de la Russie". Le chef de l'Etat a cependant rappelé que...
A lire aussi sur Franceinfo :
› Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !