Les Vingt-Sept ont notamment accordé à Kiev le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Un statut réclamé par l'Ukraine depuis plusieurs semaines face à l'offensive russe, mais qui n'est que le début d'un long processus.
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 23 juin

Une étape hautement symbolique. Les Vingt-Sept ont accordéà l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Kiev, qui continue de subir les assauts russes près de Severodonetsk, a également reçu une aide militaire conséquente des Etats-Unis. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée sur le front de la guerre en Ukraine.

L'Ukraine et à la Moldavie officiellement candidates à l'adhésion à l'Union européenne

C'est un "moment historique" pour le président du Conseil européen Charles Michel. Les Vingt-Sept ont accordéà l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Jamais des avis n'auront été rendus en si peu de temps sur une demande de candidature, une urgence due à la guerre menée par la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué sur Twitter (en anglais) "un moment unique et historique dans les relations Ukraine-UE". Emmanuel Macron, qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE (un organe distinct du Conseil européen), a estimé qu'il s'agissait d'un "signal très fort vis-à-vis de la Russie". Le chef de l'Etat a cependant rappelé que...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !