Avec une progression du streaming qui compense la chute des ventes physiques pendant le confinement, le marché de la musique se maintient au premier semestre, annonce le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep).
Grâce au streaming, le marché musical se maintient au premier semestre malgré le Covid

Les ventes physiques reculent mais le numérique résiste : le marché de la musique enregistrée en France affiche "un résultat tout juste positif" (+ 0,4 %) au premier semestre de l'année 2020, marqué par la crise sanitaire, indique le 16 septembre le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep).

Ce "ralentissement brutal de la croissance retrouvée ces dernières années" (elle était de 12,7% l'an passé, avec 277 millions d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre 2019, contre 279 cette fois) est bien sûr "imputable aux conséquences" de l'épidémie et "à la période de confinement du printemps dernier".

Progression du streaming

Les "efforts" des producteurs de musique, "aux côtés des artistes" pour trouver "des fenêtres d'exposition innovantes" sont salués par le Snep. Alexandre Lasch, directeur général du Snep, met aussi l'accent sur "la progression du streaming (+17,7%)" qui, conjuguée à la mobilisation de la filière musicale, a "permis de compenser le recul marqué des ventes physiques (-36,8%) dû à la fermeture de la plupart des points de vente".

"Compte tenu du lien étroit et de la complémentarité entre la musique enregistrée et la...

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