EXÉCUTIF - 31 ministres et ministres délégués ont été officiellement nommés lundi. Une dizaine de secrétaires d'Etat attendent leur tour à la mi-juillet. Pourquoi un tel décalage ?
Gouvernement Castex : pourquoi ne connaît-on toujours pas les noms des secrétaires d'Etat ?

Le gros des troupes a été présenté lundi. Pas moins de 31 ministres et ministres délégués sont d'ores et déjà en poste, et pour certains, comme Gérald Darmanin (Intérieur) et Eric Dupond-Moretti (Justice), sur le terrain. 

Une équipe gouvernementale sous l'autorité du nouveau Premier ministre, Jean Castex, dont le trombinoscope est détaillé sur le site du gouvernement. Et pourtant : il en manque. En dehors du nouveau porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, aucun secrétaire d'Etat ne figure dans ce trombinoscope. Une petite dizaine de nominations devraient venir compléter le casting, probablement après l'interview d'Emmanuel Macron prévue le 14 juillet, et même le discours de politique générale de Jean Castex, le 15.

Des absences qui n'ont pas manqué d'interroger. Pas de secrétaire d'Etat au handicap, un dossier porté jusqu'ici par Sophie Cluzel. Nulle trace du numérique, sujet pourtant crucial qui était aux mains de Cédric O. Le secrétariat d'Etat (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !