Une semaine après l'hommage rendu à la féministe française, Olympes de Gouges, c'est au tour de la chimiste, Dorothy Hodgkin de recevoir les hommages du "Doodle" de Google. Prix Nobel en 1964, la chercheuse britannique a fortement contribué au décryptage des mystères de l'insuline.
©Capture écran

Dorothy Hodgkin est née il y a 104 ans. Alors que la chimiste britannique a reçu le prix Nobel de Chimie en 1964 pour son importante contribution aux recherches sur l’insuline, Google lui rend hommage, ce lundi, en affichant sur son "doodle", la représentation chimique de l’insuline.

Lire aussi : La féministe Olympe de Gouges reçoit les honneurs de Google

Une obsession pour l’insuline ?

Passionnée dès son plus jeune âge par la chimie, elle étudie dans les plus prestigieux établissements anglais : le Sommerville College of Oxford, puis l’université de Cambridge. En 1934, elle retourne à Oxford pour se consacrer à la molécule qui attire toute son attention : l’insuline.

Si la technologie de l’époque ne lui permet pas de résoudre le mystère, elle est déjà certaine que l’insuline peut permettre un traitement médical du diabète. Le problème sera enfin résolu en 1969 et Dorothy Hodgkin n’a ensuite cessé de voyager dans le monde entier pour démontrer l’importance de cette molécule dans la lutte contre le nouveau "fléau du vingtième siècle".

Sympathisante communiste, la chercheuse a également a été inscrite dans l’ordre du Mérite britannique en 1965. Elle a aussi reçu le prix de la paix Lénine de 1985, trois ans après avoir reçu de la part de l’URSS la médaille Lomonosov.

A voir sur ce thème : Le diabète (le diabète 1 et 2)