Google déterre Mary Anning sur son Doodle©Capture écran
Google a décidé de rendre hommage à Mary Anning, alias "Lady fossiles", sur son Doodle. Née le 21 mai 1799, la chercheuse britannique était l’une des paléontologues les plus respectées de l’Histoire.

©

Google rend à nouveau hommage à une femme d’exception ce mercredi. Après Olympes de Gouges, Dorothy Hodgkin et Maria Gaetana Agnesi, c’est au tour de Mary Anning de tenir l’affiche du Doodle du moteur de recherche.

Publicité
Publicité

• Lire aussi : Google fête les 40 ans du Rubik’s Cube dans un Doodle animé

Une paléontologue hors du commun

Née le 21 mai 1799, Mary Anning a été l’une des paléontologues les plus respectées de l’Histoire. Et pour cause, à seulement 12 ans la chercheuse a fait sa première découverte : un ichtyosaure découvert sur la plage de Lyme Regis dans le Sud de l’Angleterre. Ses exploits ont rapidement été relayés dans la prestigieuse revue scientifique de la Royal Society à Londres.

Sa passion pour l’archéologie et surtout la découverte de fossiles lui est venue de son père. Ce dernier vendait pour arrondir ses fins de mois des fossiles aux touristes, très en vogue à la fin du 18 ème et au début du 19 ème. Cette vocation a même manqué de la tuer en 1833 lors d’un glissement de terrain. La paléontologue a été également à l’origine des découvertes du squelette du plésiosaure ainsi que celui du dimorphon.

Alors que le sexisme fermait beaucoup de porte à son époque, la chercheuse a été élue trois mois avant sa mort membre honoraire de la Geological Society of London.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :