Les sanctions disciplinaires pourraient être lourdes pour les professionnels de santé qui ont consulté ou fait fuiter le QR code du chef de l'Etat.
Fuite du pass sanitaire d'Emmanuel Macron : que risquent les personnes qui ont divulgué ou consulté la fiche de vaccination du président ?

"C'est une faute déontologique". Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a condamné la fuite dans le domaine public du pass sanitaire d'Emmanuel Macron, notamment sur les réseaux sociaux, confirmée mardi 21 septembre. Et ce quelques jours à peine après celle du QR code du Premier ministre, Jean Castex. Selon l'Elysée, "la négligence ou la malveillance de professionnels de santé" est en cause.

Selon la Caisse nationale de l'assurance-maladie (Cnam), un ou plusieurs professionnels de santé sont à l'origine de c ette divulgation du pass sanitaire du chef de l'Etat. Alertée, la Cnam a assuré, mercredi, avoir identifié les auteurs, sans en préciser le nombre. Elle a aussi lancé une saisine de leurs ordres professionnels respectifs, sans préciser lesquels.

Une "atteinte grave au secret professionnel"

Parmi l'ensemble des professionnels de santé qui ont accès au système informatique centralisé, mis en place dans le cadre de la campagne vaccinale, certains médecins ont consulté le dossier vaccinal du président. C'est pourquoi le Conseil national de l'ordre des médecins a annoncé, dans un communiqué publié mercredi, avoir été informé par la Cnam de...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >