"L'Inondation", opéra du jeune compositeur italien Francesco Filidei, est nommé ce soir aux Victoires de la musique classique, dont la cérémonie est retransmise sur France 3, france.tv/culturebox et France Musique. 
Francesco Filidei nommé ce soir aux Victoires de la musique classique pour sa musique ultra-réaliste de l'opéra "L'inondation"

Un drame social, assurément. Un thriller psychologique aussi, sans nul doute. Entre musique, théâtre et cinéma : L'Inondation, l'opéra de Francesco Filidei et Joël Pommerat est tout cela à la fois. Il a valu au compositeur italien, dont c'est le deuxième opéra, une nomination aux Victoires de la musique classique qui ont lieu ce soir. Nous avonns vu fin septembre Salle Favart L'Inondation lors de sa première présentation, avant Rennes (en janvier). Voici ce que nous en écrivions alors.

C'est une création, fruit d’une commande de l'Opéra comique et une étape nouvelle dans la collaboration entre un homme de théâtre, dramaturge et metteur en scène et un compositeur contemporain. Trois ans de travail main dans la main à partir d'une nouvelle russe éponyme d'Evgueni Zamaiatine de 1929.

Couple au bord de l’implosion

Dans un pays indéterminé, habitant sur une île au milieu d’un fleuve, sans doute dans les années 60, un couple de 35-40 ans est au bord de l'implosion malgré un amour sincère, faute d'enfants. "Un homme qui n'a pas d'enfant c'est encore un enfant lui-même", remarque la voisine, illustration d’une pression sociale omniprésente même si elle...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !