GIMMICK - Devenu mythique lors de l'Euro 2016, le "clapping" - ou "Viking clap" - des Islandais a fait des petits dans toutes les enceintes sportives d'Europe. Et on devrait revoir la version originale dès ce vendredi soir face aux Bleus (match à suivre à 20h45 sur TF1), à Reykjavík.
France-Islande : aux origines du mythique "clapping" des Vikings

Il y a un peu plus de trois ans, leur "clapping" - ou "Viking clap" - avait mis une grande claque aux amateurs de football et de bonne ambiance. A tel point que même des clubs français, le PSG, l'OL ou encore Rennes, se le sont parfois appropriés depuis, profitant de cette communion à l'unisson entre joueurs et supporters. 

Popularisée lors de l’Euro 2016 dans l’Hexagone, où l’équipe nationale d’Islande, quart de finaliste (éliminée 5-2 par la France), était apparue comme l’une des révélations du tournoi, la célébration est rapidement devenue mythique. Quasi-mystique même. Jusqu’à s’imposer comme la marque de fabrique de la communion des "Strákarnir okkar" ("Nos gars", le surnom des joueurs nordiques) et de leurs fans. Un "besoin" pour les joueurs "Le Viking clap est vraiment ancré dans l’esprit de chacun", nous explique Styrmir Gíslason, fondateur de Tólfan, le groupe de supporters officiel des Bleus du Nord, que (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !