A l'orée de la campagne électorale, cent journalistes du Monde, accompagnés par cent reporters photographes, se sont rendus dans toute la France pour donner la parole à nos concitoyens, raconter leurs doutes, leurs rêves, leurs peurs, leurs solidarités.
Fragments de France : « A la veille de la présidentielle, comment vont les Français ? “Le Monde” a mobilisé sa rédaction pour y répondre »

Editorial du « Monde ». Comment vont les Français ? Dans cette période charnière, au sortir d’une crise sanitaire qui a bouleversé nos existences, à l’orée d’une nouvelle campagne présidentielle, échéance majeure de la vie de la nation, nous avons voulu répondre à cette interrogation par une mobilisation inédite de notre rédaction.

Cent journalistes du Monde, accompagnés par cent reporters photographes, se sont rendus dans autant de villages, de quartiers, de vallées, d’établissements scolaires, d’usines, d’associations, de cafés ou de salons de coiffure, pour donner la parole à nos concitoyens, raconter leurs doutes, leurs rêves, leurs peurs, leurs oppositions, leurs solidarités.

Ce recours massif au reportage, l’un des genres fondamentaux du journalisme que nous défendons, nous est apparu nécessaire pour déverrouiller les enfermements de la période en cours, et nous éclairer collectivement. Après la distanciation, si longtemps imposée par la pandémie, il permet l’échange direct, à hauteur de femmes et d’hommes.

Aux grilles de lecture obsessionnelles des commentateurs et idéologues, qui prétendent organiser...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !