Le président de l'Olympique Lyonnais a affirmé mercredi sur franceinfo que la France était “le seul pays européen à avoir pris cette décision” de ne pas reprendre le championnat de football en raison du coronavirus. C'est pourtant faux.
Foot : Jean-Michel Aulas a-t-il raison d’affirmer que la France est le seul pays européen à avoir décidé d’arrêter son championnat ?

La France est "le seul pays européen à avoir pris cette décision". La décision d'arrêter le championnat de France de football en raison de la pandémie de coronavirus déplaît à Jean-Michel Aulas. Le président de l'Olympique lyonnais (OL) l'a répété, mercredi 27 mai sur franceinfo. Si le patron de l’OL peine à faire entendre sa voix, il conteste depuis plusieurs semaines la décision du gouvernement. Il a saisi le Conseil d’Etat, envoyé un courrier au Premier ministre ainsi qu’à la ministre des Sports pour les appeler à "rectifier l’erreur". Jean-Michel Aulas se bat notamment pour que son club, 7e au classement de Ligue 1, ne soit pas privé de coupe d’Europe. Mais, en affirmant que la France est le "seul pays européen" à avoir pris une telle décision, le dirigeant de l’OL ne dit pas vrai. Si le championnat de football a bel et bien repris en Allemagne, et que le feu vert a également été donné en Espagne et au Portugal, ce n’est pas le cas chez l’ensemble de nos voisins européens. La Cellule Vrai du faux de franceinfo vous explique.

Certains voisins ont aussi jeté l’éponge

Tout comme la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !