Sur les 60 membres de la direction du parti, 53 ont voté pour, 5 contre et deux se sont abstenus, selon le résultat du vote organisé au sein de la formation social-démocrate.
Finlande : le parti de la Première ministre fait le choix d'une candidature à l'Otan

Un grand pas vers l'Otan. Le parti social-démocrate de la Première ministre finlandaise, Sanna Marin, a annoncé son soutien à une candidature du pays nordique à l'Alliance, qui doit être officialisée dimanche. Sur les 60 membres de la direction du parti, 53 ont voté pour, 5 contre et deux se sont abstenus, selon le résultat du vote annoncé lors d'une conférence de presse à Helsinki, samedi 14 mai.

La candidature de la Finlande doit être officialisée dimanche par l'exécutif, avant une réunion du Parlement lundi et l'envoi formel de sa candidature au siège de l'Otan à Bruxelles dans les prochains jours. La fin de la neutralité militaire de la Finlande serait une "erreur", a déjà averti le président russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue finlandais Sauli Niinistö. La Russie a également suspendu ses livraisons d'électricité.

La Suède pourrait suivre à son tour

La Suède doit également décider dans les tout prochains jours sur une probable candidature. Une réunion clé du parti social-démocrate au pouvoir, dimanche à Stockholm, doit lever le dernier obstacle avant l'annonce d'une demande d'adhésion. "Nous...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !