Le président de la République a détaillé pendant deux heures les axes de sa politique étrangère, à la veille du G7 organisé en Angleterre et du prochain sommet de l'OTAN.
Fin de l’opération « Barkhane », dons de vaccins, haine en ligne : les points essentiels de la conférence de presse d’Emmanuel Macron

A la veille d’une rencontre entre les dirigeants du G7 suivie d’un sommet de l’Organisation pour le traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Emmanuel Macron a déroulé lors d’une conférence de presse de deux heures, jeudi 10 juin, les grands axes de sa politique étrangère.

  • Fin progressive de l’opération Barkhane au Sahel

Emmanuel Macron a déclaré, jeudi, vouloir engager une « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel en annonçant la « fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure » et la mise en œuvre « d’une alliance internationale associant les Etats de la région » pour continuer la lutte contre le terrorisme et les groupes djihadistes.

« La forme de notre présence, celle d’opérations extérieures engageant plus de 5 000 hommes, maintenant depuis plusieurs années, n’est plus adaptée à la réalité des combats », a-t-il expliqué. La lutte contre le terrorisme sera faite « avec des forces spéciales structurées autour de [l’opération] “Takuba” avec, évidemment, une forte composante française – avec encore plusieurs centaines de soldats – et des...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !