Selon une étude réalisée par l'Ina dans le milieu des séries et des téléfilms, les femmes restent très minoritaires aux postes techniques et de pouvoir.
Fictions télé : les femmes sont sous-représentées aux postes clés de la création et de la production

Les femmes ont occupé "en moyenne 38% des postes-clés" de création et production des fictions françaises diffusées en soirée à la télévision en 2019, selon une étude de l'Ina dévoilée jeudi en partenariat avec l'association "Pour les femmes dans les médias".

Présentée à l'occasion du festival de la fiction de La Rochelle, l'étude examine la composition des équipes des quelque 440 séries et téléfilms diffusés en 2019 sur TF1, France 2, France 3, M6, Canal +, Arte et France 5.

Sans surprise, les femmes sont "sous-représentées dans les postes techniques 'et de pouvoir'", relève l'Ina qui s'est intéressé à 14 fonctions de la création à la production. La catégorie reine, celle des réalisateurs, est ainsi occupée de manière écrasante (83%) par la gent masculine. Les hommes représentent aussi 65% des auteurs de l'idée originale des films et séries, 63% des chefs-monteurs et 72% des chefs décorateurs et des directeurs de production.

92% des chefs opérateurs sont des hommes

"L'inégalité est encore plus flagrante pour les métiers dits techniques", les chefs opérateurs et les ingénieurs du son étant des hommes dans plus de neuf cas sur dix...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >