Le directeur de la photographie Barry Ackroyd a travaillé avec les plus grands cinéastes, à commencer par son compatriote britannique Ken Loach. Retour sur une carrière célébrée pendant le Festival de Cannes par l'Hommage Pierre Angénieux le 26 mai 2025.
Festival de Cannes 2023. Rencontre avec le directeur de la photo Barry Akroyd, prix Angénieux 2023 : "je sacrifierais parfois la beauté visuelle au profit de l'histoire"

Chez le directeur de la photographie, la photographie a tout balayé, y compris son attirance pour la sculpture. Barry Ackroyd, qui est né en 1954 au Royaume-Uni, a découvert le cinéma de son compatriote britannique Ken Loach alors qu'il était adolescent avec Kes (1969). Deux décennies plus tard, ils travailleront ensemble. Riff-Raff (1991) est la première fiction sur laquelle ils forment un duo artistique. Au total, ils ont douze longs métrages de fiction en commun. Barry Akroyd a également fait beaucoup de films avec son autre compatriote, Paul Greengrass, et a reçu plusieurs distinctions dont le BAFTA de la meilleure photographie pour Démineurs de Kathryn Bigelow en 2008. Rencontre avec Barry Akroyd, prix Angénieux 2023, du nom du célèbre fabricant d’optiques français, qui rend hommage durant le Festival de Cannes aux experts de l'image.

Franceinfo Culture : Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être distingué par le prix Angénieux ?

Barry Ackroyd : C'est merveilleux (rires). D'abord parce que c’est merveilleux qu’Angénieux ait apporté un prix de la photographie à Cannes. Le métier en sort gagnant. Ensuite, c'est merveilleux de le recevoir...