Chaque année, environ 130 femmes sont tuées par leur conjoint ou ex-compagnon. France 2 met en lumière le phénomène avec deux documentaires et un débat, mardi soir, à 20h50.
« Féminicides » : un documentaire qui retrace un an d’enquête menée par une cellule d’investigation du « Monde »

FRANCE 2 - MARDI 2 JUIN À 20 H 50 - SOIRÉE SPÉCIALE

« C’était sa chose. » Chaque année, environ 130 femmes sont tuées en France par leur conjoint ou ex-compagnon. Le nom, le visage, l’histoire des victimes le sont rarement. C’est à ces femmes disparues que France 2 consacre une soirée spéciale, qui débutera à 20 h 50 par la diffusion de Féminicides, documentaire coproduit par Le Monde. Fruit d’une enquête de plus d’un an menée par une cellule d’investigation créée spécialement au sein du journal, Féminicides s’est donné pour mission d’extraire ces crimes de la rubrique « faits divers », où ils sont trop souvent cantonnés, d’en faire des sujets d’enquête et ainsi donner du sens à ce qui constitue un phénomène de société.

Prolongement des articles publiés pendant plusieurs mois dans les pages du quotidien, le documentaire réalisé par Lorraine de Foucher réattribue un nom à cinq de ces victimes anonymes et donne la parole à ceux qui les ont connues et aimées – parents, amis, enfants, collègues –, mais aussi aux forces de l’ordre et à la justice.

Laetitia, Sylvia, Hélène, Marie-Alice,...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !