Deux hommes ont été condamnés mercredi à sept et onze ans de prison pour avoir escroqué de riches personnalités en se faisant passer pour Jean-Yves Le Drian.Sept et onze ans de prison pour..
Faux Le Drian : deux hommes condamnés à 7 et 11 ans de prison

Deux hommes ont été condamnés mercredi à sept et onze ans de prison pour avoir escroqué de riches personnalités en se faisant passer pour Jean-Yves Le Drian.

Sept et onze ans de prison pour avoir usurpé l'identité du ministre de la Défense: deux hommes ont été condamnés mercredi à Paris pour avoir escroqué de riches personnalités en se faisant passer pour Jean-Yves Le Drian.

Gilbert Chikli, 54 ans, a écopé de la peine la plus lourde, assortie d'une amende de deux millions d'euros. "C'est un scandale !", a-t-il réagi dans le box. "Vous l'avez construite cette affaire, alors que vous savez qu'on a rien à voir là-dedans. Vous devriez avoir honte".

A ses côté, Anthony Lasarevitsch, 35 ans, qui s'est vu infliger une amende d'un million d'euros en plus de la prison, est resté silencieux. Le tribunal a considéré que ces deux hommes, qui clament vigoureusement leur innocence, étaient bien les escrocs qui avaient empoché 55 millions d'euros en endossant l'habit du ministre entre 2015 et 2017. L'arnaque consistait à appeler des chefs d'Etat, grands patrons ou présidents d'ONG en se présentant comme Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense et aujourd'hui ministre des Affaires étrangères.

Le "faux Le Drian" leur demandait, en urgence, une aide financière pour des opérations secrètes de l'Etat français - lutte contre le terrorisme ou libération d'otages en Syrie - tout en promettant un remboursement immédiat.

Dans certains cas, les escrocs...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !