Cette bactérie est présente naturellement dans l'intestin humain. Mais dans certains cas, elle est devenue résistante aux antibiotiques et peut se propager dans d'autres parties du corps, où elle peut se révéler dangereuse.

Elle a un nom plutôt barbare : Klebsiella pneumoniae. Cette bactérie, qui peut être très résistante aux antibiotiques, se propage dans les hôpitaux européens, selon une étude publiée le 29 juillet dans la revue Nature Microbiology (article en anglais).

Classée parmi les 12 "agents pathogènes prioritaires" résistants aux antibiotiques, selon l'Organisation mondiale de la santé (PDF, en anglais), elle est considérée comme une menace à prendre au sérieux. Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut savoir de cette bactérie.

C'est quoi cette bactérie ?

Klebsiella pneumoniae est inoffensive lorsqu'elle se trouve dans les intestins de l'homme. "Elle est présente dans le tube digestif de tout le monde, précise Jean-Christophe Lucet, directeur du service Bactériologie, hygiène, virologie, parasitologie de l'hôpital Bichat, à Paris. Quand ces bactéries sont normales, elles sont très sensibles aux antibiotiques."

Pourtant, certaines de ces bactéries sont très résistantes. "En France, cela concerne moins de 1% de l'ensemble", explique Jean-Christophe Lucet. Dans ces cas précis, cette bactérie résistante devient dangereuse si elle pénètre dans le sang ou dans...

Vidéo : "La cougar, rentre chez toi !" : Brigitte Macron huée par les Gilets jaunes