Championne du monde en titre, l'équipe de France débute son Euro mardi face à l'Allemagne, avec pour objectif de réaliser le doublé. Un exploit que seules deux équipes ont réalisé par le passé.
Euro 2021 : les champions du monde 1998 nous donnent les clés pour réaliser le doublé

C’est une entrée en matière attendue et compliquée qui attend l’équipe de France, mardi 15 juin, pour son premier match de l’Euro 2021 face à l’Allemagne. Cette première grande affiche de la compétition en dit long sur le parcours qui attend les Bleus pour décrocher un troisième titre européen (après 1984 et 2000), leur objectif.

S'ils parviennent à traverser le continent, de Munich ce mardi à Londres le 11 juillet prochain, ils pourraient entrer dans le panthéon du football européen et réaliser ce que deux équipes seulement ont fait par le passé : une victoire en Coupe du monde suivie d’une victoire à l’Euro (dans cet ordre). En 1974, l’Allemagne de l’Ouest de Franz Beckenbauer et Gerd Müller avait bien remporté la Coupe du monde deux ans après avoir remporté l’Euro, mais le doublé était réalisé dans le sens inverse. L’Espagne de la fin des années 2000, de son côté, n’a pas choisi l’ordre de son doublé et a fait les deux : Euro 2008 et Coupe du monde 2010, d’abord, puis Coupe du monde 2010 et Euro 2012, ensuite.

Dix-huit Bleus ont déjà réalisé le doublé

L’autre équipe à avoir réalisé cet exploit - une victoire en...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !