La Hongrie, deuxième adversaire des Bleus à l'Euro 2021 samedi, est dirigée par Viktor Orban. Le Premier ministre hongrois est un grand amateur de football.
Euro 2021 : influences, avantages fiscaux... Avec le football, Viktor Orban tisse sa toile en Europe centrale

L'Euro 2021 a beau avoir débuté par une défaite de la Hongrie face au Portugal mardi (0-3), la compétition est déjà une victoire pour Viktor Orban. Pour la première fois de son histoire, le pays accueille à Budapest plusieurs matchs d'une grande compétition internationale de football. Une réussite pour le Premier ministre, fervent passionné de football, qui a tout mis en œuvre pour avantager son sport favori depuis son retour au pouvoir en 2010. Au point d'en faire une arme politique de premier choix.

Viktor Orban, ancien joueur jusqu'à la fin des années 1990

Né en 1963, Viktor Orban n'a pas connu la grande équipe de Hongrie de la décennie 1950. Mais il a grandi avec le mythe du Onze d'or hongrois en tête et une passion dévorante pour le football. À tel point que celui qui deviendra Premier ministre de son pays en 1998 va jouer pendant plusieurs années au niveau semi-professionnel en Hongrie. "Le football est une folie de Orban", souligne Paul Gradvohl, professeur à Paris 1 et historien de l'Europe centrale.

Une passion démesurée qui en fait un adepte des zones VIP dans les stades. Depuis 1998, Orban n'a raté aucune finale de la Coupe du monde et a fait de...

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !