Onze villes, 36 matches de poules, plusieurs favoris et l'équipe de France au milieu.. On vous aide à vous y retrouver avant le coup d'envoi de l'Euro 2021.
Euro 2021 : Formats, scénarios, favoris... Le guide ultime de la compétition

Organisé du 11 juin au 11 juillet, dans 11 villes différentes et un an après sa date initiale, l'Euro 2021 est un championnat d'Europe de football pas comme les autres. Organisation, règlement, favoris... Franceinfo: sport vous donne les bases pour vous organiser avant le début de la compétition.

C'est quoi cette histoire d'Euro itinérant ?

Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, il n'y aura pas qu'un seul ou deux pays hôtes. La décision a été prise en 2012, avec la bénédiction de Michel Platini, pour éviter d'engager de grandes constructions de stades dans un pays au moment où la crise économique de 2008 est encore fraîche.

Au total, 11 villes ont été choisies pour accueillir au moins un match de l'Euro 2021 : Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Londres, Munich, Rome, Saint-Pétersbourg et Séville. Lors du tirage au sort effectué le 30 novembre 2019, chacun des six groupes a été réparti sur deux villes. Dans la poule F, la France naviguera entre Munich (Allemagne) et Budapest (Hongrie).

Dans chaque ville, la jauge de remplissage des stades est différente en fonction des décisions politiques et de la situation...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !