Gavin Newsom était visé par un "scrutin de rappel", obtenu par des citoyens mécontents, permettant de révoquer un gouverneur en dehors de tout calendrier électoral.
Etats-Unis : le gouverneur démocrate de Californie garde son poste après avoir remporté un référendum de révocation

Victoire pour le camp démocrate de Joe Biden. Les électeurs de Californie ont décidé de maintenir en fonction leur gouverneur, Gavin Newsom, en votant très majoritairement "non" au référendum organisé par ses détracteurs pour obtenir sa révocation, selon les premières estimations diffusées mardi 14 septembre par les médias américains.

Moins d'une heure après la fermeture des bureaux de vote (20 heures, heure locale, 5 heures, heure française mercredi), le "non" obtenait environ deux tiers des voix après dépouillement de plus de 60% des bulletins déjà comptabilisés, selon CNN et NBC. Avec une telle avance, les deux chaînes ont estimé que le démocrate Gavin Newsom va rester gouverneur de l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis et terminer son mandat, même si les bulletins républicains rééquilibrent le score dans les heures ou jours à venir. Quelque 9 millions d'électeurs avaient voté de manière anticipée, ce qui a permis d'obtenir de premières projections rapides.

Impôts excessifs et gestion de la crise sanitaire en griefs

Ce vote "dit 'oui' à ce qui nous est cher à nous, Californiens", a lancé Gavin Newsom à l'annonce de ces premiers résultats....

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !