À LA LOUPE – Emmanuel Macron a pointé du doigt la durée passée au travail par les Français "tout au long de la vie". L'une des plus faibles en Europe, assure-t-il, une affirmation globalement étayée par les chiffres mais dont il est difficile de tirer des conclusions.
Est-il vrai qu'en France, le temps de travail à l'échelle d'une carrière est l'un des plus faibles d'Europe ?

Le président de la République a donné cette semaine une interview à plusieurs médias régionaux. Un entretien au cours duquel il a notamment été interrogé sur les 35 heures et leur potentielle remise en cause. Y est-il favorable ? Pas forcément dans l'immédiat, mais il s'agit d'un sujet sur lequel Emmanuel Macron ne ferme pas de porte. 

"Nous ne pouvons pas être un pays qui veut son indépendance, la reconquête sociale, économique et environnementale et être un des pays où on travaille le moins tout au long de la vie en Europe. Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes", a estimé le chef de l'Etat. Plutôt vrai, mais… Afin de vérifier les propos d'Emmanuel Macron, il faut mettre la main sur des données comparatives entre les pays européens. Pour cela, il est possible de comparer la durée estimée dans la vie active, qui constitue un premier indicateur. La France, avec 35,4 ans en moyenne, se situe juste en dessous de la moyenne européenne, où l'on (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !