La fondation de Rome est fixée au 21 avril de l'an -753 av. J.-C. par Romulus, ce dernier ayant tué son frère Remus pour avoir franchit le sillon qu'il avait tracé pour marquer l'enceinte de la cité nouvelle.
Est-ce le tombeau de Romulus ? Une découverte ramène Rome, ville éternelle à ses origines

La découverte est jugée "exceptionnelle" par les archéologues. Ce qui pourrait être le tombeau de Romulus, le roi fondateur de Rome, est présenté pour la première fois au public ce vendredi 21 février, faisant remonter la Ville éternelle à ses origines trois fois millénaires.

Le site était connu des spécialistes, et notamment de l'Italien Giacomo Boni (1859-1925) qui dès le XIXe siècle avait émis l'hypothèse que sur le Forum romain, autour du Comitium (espace prévu pour les réunions publiques dans l'antiquité) pouvait se trouver un heroon, monument érigé à la mémoire d'un personnage illustre ou héroïque, en l'occurrence le fondateur de la ville.

Un sarcophage de tuf mis au jour

Des fouilles récentes, basées sur ses travaux, effectuées par le Parc archéologique du Colisée, ont permis de confirmer cette hypothèse en remettant au jour "un sarcophage de tuf (connu de Giacomo Boni) d'environ 1,40 mètre de long, associé à un élément circulaire, probablement un autel", les deux éléments remontant au VIe siècle avant J.-C., a annoncé le Parc dans un communiqué. Les fouilles ainsi que le projet de valorisation de cette découverte, qualifiée...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !