Pékin affirme qu'il s'agissait d'une sonde météorologique ayant dévié de sa trajectoire. Une affirmation rejetée par les autorités américaines.
Espionnage, tensions diplomatiques, objectif... Six questions que pose le survol du "ballon espion" chinois au-dessus des Etats-Unis

C'est un objet volant mal identifié. L'aéronef chinois qui a survolé les Etats-Unis pendant plusieurs jours avant d'être abattu par l'armée américaine, samedi, est encore loin d'avoir livré les secrets autour de sa mission. Pour Washington, pas de doute : l'appareil était bien un "ballon espion". Pékin, de son côté, dément.

Les équipes américaines déployées au large des côtes de Caroline du Sud, dans l'océan Atlantique, ont récupéré les premiers débris du ballon, lundi 6 février. Ces éléments permettront peut-être de percer le mystère de ce survol aux lourdes conséquences diplomatiques. Franceinfo fait le tour des questions qui se posent à propos de cette affaire.

1 C'est quoi ce ballon ?

Une chose est certaine : le ballon était d'origine chinoise. Pékin l'a confirmé, tout en assurant que l'aéronef était destiné à la recherche scientifique, notamment en météorologie. De son côté, le Pentagone affirme qu'il s'agissait d'un "ballon espion" envoyé par la Chine "dans une tentative de surveiller des sites stratégiques" aux Etats-Unis.

Pour appuyer leurs accusations, les responsables américains relèvent que la taille du ballon...