L'armement France Pélagique a inauguré vendredi un nouveau chalutier-usine, dénoncé par les ONG environnementales comme un symbole de la pêche industrielle.
Environnement : polémique autour de l'inauguration d'un chalutier géant à Concarneau

C'est un mastodonte bourré d'innovations que l'armement France Pélagique inaugure vendredi 25 septembre à Concarneau (Finistère). Le chalutier-usine fait cependant l'objet d'une vive polémique, des organisations environnementales dénonçant un type de pêche "incompatible avec le maintient de la ressource et des emplois".

Le tout nouveau navire de la première entreprise de pêche en France d'espèces pélagiques – ne vivant pas sur le fond – a été présenté jeudi à la presse. Son directeur général a vanté les "innovations majeures" dont est doté le navire de 81 mètres de long et 17 de large. "Nous faisons un grand saut technologique avec la mise en service de ce bateau", s'est félicité Geoffroy Dhellemmes, fils et petit-fils d'armateurs. "De nombreuses tâches sont automatisées à bord", a détaillé le dirigeant, expliquant par ailleurs que le poisson était peu manipulé, améliorant ainsi sa qualité.

Une manifestation contre le "pillage des écosystèmes marins"

L'arrivée de ce nouveau navire est cependant critiquée par des associations environnementales qui ont prévu de mener une action à Concarneau vendredi, à l'appel notamment de Pleine Mer et...

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !