Une opération menée conjointement par les autorités françaises et néerlandaises a conduit à de "multiples arrestations" dans plusieurs pays européens.
EncroChat, un réseau de téléphonie chiffrée utilisé par les criminels du monde entier, démantelé après une enquête hors-norme

Un véritable séisme pour le crime organisé. Les autorités judiciaires et policières françaises et néerlandaises ont annoncé, jeudi 2 juillet, le démantèlement d'un réseau mondial de communications chiffrées utilisé quasi exclusivement par des organisations criminelles. Son nom : EncroChat.

Trafic de drogue, assassinats, blanchiment d'argent, extorsion de fonds, enlèvements... Cette opération conjointe a conduit à de "multiples arrestations" dans plusieurs pays européens et empêché que ne soient perpétrés de nombreux actes criminels, ont expliqué les autorités lors d'une conférence de presse à La Haye (Pays-Bas), au siège d'Eurojust, l'organisme de coopération judiciaire entre pays européens.

L'enquête conjointe franco-néerlandaise, sous l'égide d'Eurojust, saisi en 2019 par la France et avec le soutien d'Europol, l'agence européenne de police criminelle, a permis ces derniers mois d'intercepter et de déchiffrer en temps réel, à leur insu, "plus de 100 millions de messages" échangés via EncroChat entre criminels à travers le monde.

L'interception de ces messages a pris fin le 13 juin dernier lorsque le réseau s'est rendu compte, selon un...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !