En Iran, les conservateurs ont revendiqué la victoire aux élections législatives organisées vendredi, malgré une forte abstention.Les conservateurs ont revendiqué dimanche la victoire aux..
En Iran, les conservateurs crient victoire aux législatives malgré la faible participation

En Iran, les conservateurs ont revendiqué la victoire aux élections législatives organisées vendredi, malgré une forte abstention.

Les conservateurs ont revendiqué dimanche la victoire aux législatives de vendredi en Iran, marquées par une forte abstention sur fond de ressentiment populaire contre le président modéré Hassan Rohani alors que le pays traverse une grave crise économique.

Le ministère de l'Intérieur a publié dans l'après-midi les résultats pour plus de 95% des circonscriptions, donnant les noms des députés élus dès le premier tour, sans préciser leur affiliation politique.

Ces résultats traduisent une victoire sans appel des "principalistes", appellation qui regroupe toutes les tendances du camp conservateur, jusqu'aux plus ultras, selon plusieurs médias de cette mouvance.

A l'échelle nationale, la participation a atteint 42,57%, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Abdolréza Rahmani Fazli, soit le niveau le plus bas enregistré pour des législatives depuis la révolution islamique de 1979.

De nombreux observateurs avaient prédit une forte abstention après la disqualification massive, par l'organe de contrôle des élections, de candidats réformateurs et modérés, réduisant pratiquement le scrutin à une compétition entre conservateurs et ultraconservateurs.

Le Parlement, monocaméral, compte 290 sièges.

Selon le site internet du quotidien gouvernemental Iran, 17 femmes sont d'ores et déjà élues, soit autant que dans le...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !