RISQUES SANITAIRES - Les scientifiques chinois ont repéré une souche de grippe porcine, qui pourrait provoquer une nouvelle pandémie. De nombreuses analyses sont menées, afin de pouvoir appréhender les risques sanitaires.
En Chine, un virus de grippe porcine inquiète en raison des risques de nouvelle pandémie

Les chercheurs s'inquiètent de la propagation d'une grippe porcine à travers le pays. Après le coronavirus, une souche de virus de grippe porcine a été détectée en Chine. Et ses caractéristiques inquiètent : elle pourrait provoquer une future pandémie, selon une étude  parue lundi dans la revue scientifique américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).     Les virus s'appellent G4 et descendent génétiquement de la souche H1N1 à l'origine d'une pandémie en 2009 : ils "possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains", écrivent les auteurs, des scientifiques issus d'universités chinoises et du Centre de prévention et de lutte contre les maladies chinois.

Le travail présenté est volumineux : de 2011 à 2018, 30.000 prélèvements nasaux ont été réalisés sur des porcs dans les abattoirs de 10 provinces chinoises et dans un hôpital vétérinaire (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !