RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - La région de l'Afrique australe est touchée par sa "pire sécheresse" depuis 35 ans. Celle-ci pourrait déboucher sur une crise alimentaire, alerte l'ONU.
En Afrique australe, le changement climatique cause la "pire sécheresse" depuis 35 ans

Voilà 35 ans qu'une telle sécheresse n'avait pas eu lieu en Afrique australe. D’après le Programme Alimentaire Mondial (PAM), organisme des Nations Unies, 45 millions de personnes vivant en Afrique australe risquent de se trouver en situation de grave insécurité alimentaire dans les six prochains mois. Et pour cause, "la sécheresse persistante, les cyclones consécutifs et les inondations ont complètement ravagé les récoltes dans cette région extrêmement dépendante de l’agriculture pluviale et des petits exploitants agricoles", selon le communiqué du PAM. 

L’Afrique australe est gravement affectée par le réchauffement climatique, bien plus que d’autres régions du monde. Il se caractérise dans la région par une sécheresse sans précédent qui décime les cultures et tue le bétail mais aussi par de violents épisodes météorologiques, des pluies diluviennes dans le cas présent qui provoquent des inondations. D’après les scientifiques du Groupement d’experts (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !