
Préparez bien votre voyage si vous comptez prendre la route ce week-end. Bison Futé prévoit un trafic dense, notamment samedi 13 août. Voici les conseils à suivre pour éviter de passer des heures dans les embouteillages.
Trois mois après sa fermeture, la centrale de Saint-Avold (Moselle) pourrait finalement repartir au charbon. En raison de la guerre en Ukraine qui menace l'approvisionnement en gaz, "nous nous gardons la possibilité de pouvoir faire fonctionner la centrale de Saint-Avold quelques heures de plus si nous en avons besoin l'hiver prochain", explique à franceinfo le ministère de la transition énergétique, dimanche 26 juin, confirmant une information de RTL.
Le ministère précise bien : il s'agirait d'une reprise d'activité "temporaire". "Le président de la République s'est engagé à fermer l'ensemble des centrales à charbon. Cet engagement demeure inchangé. Nous ne sommes pas du tout sur une logique de relance du charbon sous aucune forme, mais sur une fermeture programmée et accompagnée."
Et d'ajouter : " Cela s'inscrit dans le plan de fermeture. Ce dispositif tel qu’il avait été annoncé par le précédent gouvernement reste activable. Nous resterions, dans tous les cas, en dessous d'1% d'électricité produite par le charbon. Aucun charbon russe ne serait utilisé."
Concrètement, un décret va être mis en...