DÉPENSES - La facture de chauffage a atteint en moyenne 1.696 euros l'an dernier, selon les statistiques dévoilées ce mercredi par le groupe Effy. Ramené au mètre carré, le coût du chauffage est presque trois fois plus élevé pour l'électricité que pour le bois. Un nouveau dispositif public baptisé Ma Prime Rénov' peut cependant aider les ménages modestes à changer leurs installations.
Électricité, gaz, fioul ou bois : quel mode de chauffage coûte le plus cher ?

La facture de chauffage pèse lourd dans le budget des ménages. Les Français ont dépensé en moyenne 1.696 euros pour se chauffer à une température moyenne de 20 degrés sur l'ensemble de l'année 2019, selon une étude du groupe spécialisé dans la rénovation énergétique Effy* publiée ce mercredi 8 janvier. Derrière ce montant, qui n'est qu'une moyenne, des disparités importantes se cachent en fonction des sources d'énergie utilisées. 

Les foyers qui se chauffent au fioul ont ainsi dû faire face aux factures les plus lourdes : en moyenne 1.913 euros.  Ceux qui utilisent l'électricité y ont pour leur part consacré en moyenne 1.802 euros. La facture des utilisateurs de gaz est quant à elle clairement poins élevée, s'élevant en moyenne à 1.446 euros. Mais la source d'énergie la plus économe reste de loin le bois, avec une dépense annuelle moyenne de 759 euros.

Il convient toutefois de préciser que les surfaces d'habitation (...)

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !