La majorité présidentielle, menée par le ministre Marc Fesneau, espère une victoire dans cette région, mais le Rassemblement national est en tête dans les sondages. De son côté, le président sortant, le socialiste François Bonneau, va tout faire pour conserver la collectivité.
Elections régionales 2021 : ce qu'il faut savoir du scrutin en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire, qui a changé de nom lors de la réforme territoriale en 2014, pourrait aujourd'hui changer de couleur à l'occasion des élections régionales. Le président sortant, le socialiste François Bonneau, espère conserver la région, mais une éventuelle alliance entre la droite et la majorité présidentielle pourrait contrarier ses plans. De son côté, le Rassemblement national, en tête des intentions de vote, reste en embuscade.

Qui est le président sortant ?

Le socialiste François Bonneau est à la tête de la région depuis 2007, après avoir pris la suite de Michel Sapin, ex-ministre de l'Economie et des Finances sous François Hollande. François Bonneau a ensuite remporté les élections régionales en 2010 et 2015, à chaque fois lors de triangulaires face à la droite et au Front national. En 2015, le score s'est révélé très serré puisque le socialiste l'a emporté au second tour avec moins de 9 000 voix d'avance.

Quelles sont les listes en présence ?

Face à la liste du socialiste François Bonneau (soutenue par le PCF et les Radicaux), Nicolas Forissier (LR-UDI) espère reprendre la région à la gauche. De son côté, le ministre...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !