Ces images, que dévoile franceinfo mercredi, ont été tournées en octobre et novembre 2019 en Dordogne dans une des plus grosses exploitations du département. L'association L214, à l'origine de la vidéo, va porter plainte pour cruauté.
Dordogne : des canards gavés à la pompe pneumatique et des milliers de canetons jetés vivants dans les poubelles

L'association L214 révèle mercredi 11 décembre une enquête sur les conditions de gavage des canards dans une exploitation de Dordogne. Ces images montrent que des milliers de canetons sont jetés vivants dans les poubelles, ainsi que le gavage à la pompe pneumatique des canards, qui reprennent conscience sur la chaîne d’abattage. L'association va porter plainte pour cruauté. Ces images, que dévoile franceinfo mercredi, ont été tournées en octobre et novembre 2019 en Dordogne dans une des plus grosses exploitations du département avec couvoir, élevage, salles de gavage et abattoir.

Les canetons femelles jetés vivants dans le bac d’équarrissage

Dans la salle de gavage industriel se trouvent environ 1 000 canards gavés à la pompe pneumatique, affirme L214. En France, seuls les canards mâles sont gavés : les canetons, dans cette exploitation, sont donc triés. Ceux jugés inaptes et les canetons femelles sont écartés. Les canetons mâles sont mutilés : ils sont bloqués sur un carrousel où la pointe de leur bec est brûlée, raconte l'association. Selon elle, les canetons femelles sont jetés vivants dans le bac d’équarrissage du couvoir : ils mourront...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !