ECONOMIE - Un rapport de Bercy et de la Banque de France confirme l'accélération des fermetures de distributeurs de billets en France. Reportage à Provenchères-sur-Fave (Vosges), petite commune ayant dû en installer un à ses frais.
Disparition des distributeurs de billets : comment les petites communes s'adaptent-elles ?

En France, il y a un peu plus de 50.000 distributeurs automatiques de billets. Enfin, en France, il reste un peu plus de 50.000 distributeurs automatiques de billets, devrait-on plutôt écrire. En 2019, 2.135 (soit 4,1%, d'entre eux) ont en effet été supprimés, révèle un rapport récent de Bercy et de la Banque de France. 

Une véritable accélération : entre 2015 et 2018, seulement 1,5%, en moyenne, avaient disparu chaque année. De 2012 à 2019, le total se porte à 13,2%. La crise sanitaire, qui a précipité l'avènement du paiement sans contact, n'a sans doute pas interrompu le mouvement cette année, bien au contraire. La plupart des distributeurs ont été retirés dans des agglomérations de taille moyenne. En 2019, dans les villes de plus de 10.000 habitants, la suppression a atteint le taux de 4,8% (contre 4,1% donc sur l'ensemble du territoire). Mais des petites communes rurales ont aussi été impactées par le phénomène : le nombre total de municipalités équipées d'au moins un (...)

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !