Cinq ans après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher et les manifestations de soutien à la liberté d'expression qui ont suivi, que reste-t-il de l'esprit Charlie ? La réponse de journalistes et dessinateurs à Montpellier. 
Des journalistes satiriques s'interrogent : cinq ans après, que reste-t-il de l'esprit Charlie ?

Les jours qui ont suivi les attentats du 7 janvier contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, des milliers de français se sont rassemblés pour appeler à défendre la liberté de la presse et la liberté d'expression. "Ne nous laissons pas intimider" clamait la foule. La France et le monde entier se disaient alors "Charlie". Un consensus soudé par l'émotion. Aujourd'hui, 5 ans après les masacres, l'esprit Charlie a-t-il survécu à cette vague de soutien ?

L'esprit Charlie demeure un petit peu selon l e directeur de la publication de l'Agglorieuse, l'hebdomadaire satirique héraultais mais l'heure est à la vigilance. Le ton de son journal reste grinçant mais aujourd'hui c'est la notion de précaution qui ressort.

Aujourd'hui, on voit dans la caricature un truc plus responsable. Il a fallu la mort de ces gars-là pour qu'on se rende compte que (...) les petits Mickey ne sont pas si innocents.

Delirious

dessinateur de presse

Pour d'autres auteurs et caricaturistes, l'esprit Charlie remonte aux années 70 avec la liberté de ton d'Hara-Kiri lancé par le provocateur professeur Choron ou le mordant de l'Echo des Savanes de Claire Bretécher et Gotlib. Tout ça a...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !