POLLUTION - Si aucun incident de navire n'a été répertorié, plusieurs galettes d'hydrocarbures ont pourtant été signalées sur le littoral atlantique français. Des expertises sont en cours pour déterminer d'où vient cette pollution, probablement rabattue sur les plages par la tempête Dennis.
Des galettes d'hydrocarbures découvertes sur les plages de Loire-Atlantique et de Vendée

D'où proviennent-elles ? Des galettes d'hydrocarbures ont été découvertes sur les plages de sept communes françaises du littoral Atlantique ce mardi 18 février. Ces éléments encore en cours d'analyse, sont décrits comme du fioul lourd par nos confrères de France Info. Aucun incident de navire n'a pourtant été répertorié au large, et les satellites de la préfecture maritime n'ont pas détecté de pollution en mer. D'après la préfecture, contactée par France Bleu, il ne s'agit pas de grosses quantités mais plutôt de quelques galettes apparues au moment de la marée haute, et repérées par les passants. Elles ont été signalées en Loire-Atlantique et en Vendée, dans les communes d'Assérac, Piriac-sur-Mer, la Turballe, Pornichet, Saint-Michel-Chef-Chef, Saint-Brévin-les-Pins et Notre-Dame-de-Monts.

Des prélèvements ont été faits et sont en train d'être analysés par le Cedre, le centre d'expérimentation, de recherche et de (...)

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !