Chaque samedi, « La Matinale » propose une sélection de programmes à (re)voir en différé

LA LISTE DE LA MATINALE

Que vous soyez en vacances ou pas, l’été est le moment idéal pour rattraper tous ces documentaires que vous n’avez pas eu le temps de voir. En voici quatre, du plus léger au plus grave, pour combler les moments de creux du week-end.

« Un air de déjà-vu » : le passé pour analyser l’actualité culturelle

« On entend que le monde est pressé, que ce qui est arrivé hier est déjà périmé, pourtant, lorsqu’on sonde l’actualité culturelle, on s’aperçoit que chaque phénomène tire quelque chose du passé. Alors, entre hier et aujourd’hui, osez inverser vos perspectives. » Telle est la promesse de la nouvelle émission de Philippe Collin, qui remonte le temps pour tracer la généalogie des événements culturels marquants de l’été 2018 à avril 2019.

Dans le grenier d’« Un air de déjà-vu », on repère dans l’art les continuités pour mieux cerner les ruptures et ce que les artistes de notre époque apportent (ou pas) de nouveau. Comme lorsqu’un épisode prend le prétexte de la sortie du dernier roman de Michel Houellebecq, début janvier, pour enquêter sur la figure récurrente du « grand écrivain...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Un avion fait un amerrissage d'urgence sur une plage