Factuels ou critiques, les journaux britanniques analysent les résultats du vote du Parlement, qui a massivement demandé un délai supplémentaire avant la sortie de l'Union européenne.

Le Royaume-Uni tente de s'offrir un peu de répit. Le Parlement britannique a massivement approuvé le principe d'un report du Brexit, jeudi 14 mars, à deux semaines de la date initialement prévue pour le divorce entre Londres et Bruxelles. Theresa May doit à nouveau mettre au vote son accord, déjà rejeté deux fois, avant de décider si elle demandera un délai court (jusqu'au 30 juin) ou long à l'Union européenne. Pour le Daily Telegraph, la Première ministre britannique tente "un dernier coup de poker" en "misant tout sur une troisième et dernière tentative de faire passer son accord à la Chambre des communes".

Publicité
Publicité

Friday's Daily Telegraph front page: 'One last roll of the dice' #tomorrowspaperstodaypic.twitter.com/GgUU5Ploio

— The Telegraph (@Telegraph) 14 mars 2019

"Ratés", titre le Daily Express, en s'adressant directement aux députés. "Nous, le peuple britannique, avons voté le 23 juin [2016] pour quitter l'Union européenne, rappelle le journal, pro-Brexit. VOUS, nos représentants, avez accepté ce mandat, en fixant dans la loi la date de notre départ au 29 mars." Le quotidien accuse le Parlement d'avoir porté "une grave atteinte à la démocratie" en...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :