Christian Martinet est l'un des derniers photographes français à réaliser des portraits en noir et blanc sur pellicule argentique. 
Depuis 85 ans, le studio Martinet à Juvisy-sur-Orge immortalise les visages des habitants

Des générations entières ont défilé devant les appareils de la famille Martinet à Juvisy-sur-Orge dans le département de l'Essonne. Le studio photo a 85 ans, c'est l'un des plus vieux de France.

La pure tradition photographique

Aujourd'hui, c'est Christian qui perpétue le savoir-faire familial avec les mêmes techniques artisanales que son grand-père lui a transmises. Les clichés en noir en blanc sont tous réalisés à l'argentique. Dans le petit studio feutré de la rue Victor Hugo, les amateurs de belles images se succèdent pour poser devant l'objectif de Christian. "On a l'impression d'être une star", confie un client.

Ces portraits avec tirage à la main sont uniques et coûtent 150€. La clientèle reste locale mais il arrive que des touristes étrangers passent la porte de la petite boutique. "Figurez-vous que j'ai fait le portrait d'une famille américaine", nous raconte le photographe.

Une histoire de famille

En 1935, Victor Martinet quitte Paris pour installer son studio photo à Juvisy-sur-Orge. "Auparavant il y avait une grande verrière, se souvient Christian, et mon grand-père travaillait beaucoup à la lumière naturelle".

Depuis 1987, Christian et sa...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !