"Le vrai traitement de la dépendance, c'est la prévention", estime sur franceinfo mercredi 16 septembre la professeure émérite de médecine interne gériatrique et présidente du comité stratégique de l'International Longevity Center, Françoise Forette.

Le gouvernement propose de créer une cinquième branche de la Sécurité sociale pour prendre en charge la dépendance des personnes les plus âgées, mais il se demande toujours comment la financer. Un rapport a été remis mardi 15 septembre au gouvernement proposant plusieurs pistes mais la professeure émérite de médecine interne gériatrique et présidente du comité stratégique de l'International Longevity Center, Françoise Forette, estime mercredi 16 septembre sur franceinfo que "c'est illusoire de dire qu'on va créer une cinquième branche de la Sécurité sociale sans cotisation".

franceinfo : Dans son rapport, Laurent Vachey propose de supprimer des "niches fiscales et sociales" et de créer de nouveaux "prélèvements obligatoires". Ces mesures vont-elles créer le débat ?

Françoise Forette : Je pense que tout ce qui est proposé par Laurent Vachey n'est pas populaire et certaines mesures me paraissent tout à fait dangereuses. Par exemple, baisser le plafond du crédit d'impôt pour les aides à domicile chez les personnes qui ne seraient pas dépendantes, mais c'est justement ça qu'il ne faut pas faire puisque pour garder les personnes autonomes, il faut...

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !