Les litiges liés au démarchage téléphonique dans le secteur de l'assurance ont explosé de plus de 60% depuis 2012.
Démarchage téléphonique des assurances : "Une nuisance particulière" qui cible surtout "les personnes âgées"

Plusieurs associations de défense des consommateurs dénoncentmardi 10 septembre une explosion des litiges liés au démarchage téléphonique dans le secteur de l'assurance et demandent aux pouvoirs publics d'interdire cette pratique de plus en plus répandue. Les litiges ont explosé de plus de 60% depuis 2012, selon les chiffres de la répression des fraudes.

"Cela concerne une petite poignée d'opérateurs d'assurance mais ça jette le discrédit sur toute l'assurance", affirme mercredi 11 septembre sur franceinfo Olivier Gayraud, juriste à l'association de consommateurs CLCV.

Franceinfo : pourquoi le démarchage des assurances santé et prévoyance semble-t-il être le pire ?

Olivier Gayraud : le démarchage, par définition, c'est une pratique qui est nuisible au consommateur. Il est pris par surprise, il n'a rien demandé, il n'a pas eu le temps de réfléchir à son besoin. L'assurance a une particularité : si je vous démarche pour vous vendre un forfait de téléphone, vous devrez me signer un contrat pour me confirmer votre consentement. En assurances, un accord oral suffit. Vous avez une conversation avec votre démarcheur, qui est en général bien entraîné à...

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