Lancé en 2020, le magazine de Maïtena Biraben s'adresse à « tous ceux qui sont ou se sentent enfermés » et mène une réflexion intéressante sur la culture et la liberté.
« Déconfinés ! » se fait la belle pour sa deuxième saison sur LCP

LCP – VENDREDI 24 SEPTEMBRE À 20 H 30 – MAGAZINE

« Déconfinés ! » est un produit directement dérivé de la pandémie et des divers confinements vécus par les Français depuis mars 2020, et, plus particulièrement, par les populations pénitentiaires, frappées par une double peine – carcérale et sanitaire – dans le cadre de leur réclusion à plus ou moins long cours.

Présentée sur La Chaîne parlementaire (LCP) de l’Assemblée nationale par Maïtena Biraben, une première saison de quatre épisodes, inaugurée le 10 avril 2020, s’adressait « à tous ceux qui sont ou qui se sentent enfermés ». La seconde s’est proposée, également au cours de quatre épisodes, de « raconter la prison et la place de la culture, car la culture c’est la liberté ».

Le raccourci culture-liberté peut, à première vue, paraître un rien téléphoné, et le concept s’apparenter à une auberge espagnole. Mais, au vu des diverses séquences du magazine, on comprend que le beau mot de liberté n’est pas vain en ce cadre. Cette émission, très rubriquée, propose également une séquence « cuisine en prison », des conseils...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >