Pour « Zone interdite », Paul Labrosse révèle les pratiques illégales de certains acteurs de la filière. Un documentaire édifiant.
« Déchets : les grands mensonges du recyclage », sur M6 : en France, la grande tricherie du tri des déchetsAFP

M6 - DIMANCHE 17 OCTOBRE - 23 H 10 - MAGAZINE

En 2008, l’Union européenne s’était fixé pour objectif de recycler la moitié des déchets ménagers à l’horizon 2020 – elle en recyclait alors 36 %. Aux abords de l’échéance, si les progrès sont nets au niveau de l’Union européenne, avec 46,4 % de recyclage des déchets ménagers (chiffres de 2015), au niveau national, la France se situe en milieu de tableau avec 42,9 %, à mi-chemin des 67,6 % de l’Allemagne et des 6,4 % de Malte.

Bouteille (en plastique) à moitié vide ou à moitié pleine ? Le journaliste Paul Labrosse a enquêté pour « Zone interdite » auprès des acteurs de la filière. Il en rapporte un documentaire édifiant, qui révèle des pratiques frauduleuses à tous les niveaux. A commencer par cet éboueur du 18e arrondissement de Paris qui, avec ses collègues, charge indifféremment poubelles vertes et jaunes dans la même benne, tout en assurant au journaliste qui l’aborde que la poubelle jaune qu’il tient d’une main… n’est pas jaune ! Pas étonné, un représentant syndical assure qu’il s’agit d’une pratique quasi imposée pour limiter les coûts...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !