"Il ne faut pas affaiblir la laïcité par une forme de crispation, d'exclusion de l'autre", a estimé l'imam sur franceinfo.
Débat sur le voile : "Il faut que la société garantisse la libre expression de la religion", affirme l'imam de Bordeaux Tareq Oubrou

"Il faut que la société garantisse la libre expression de la religion, tant que celle-ci ne trouble pas l'ordre public", a déclaré mercredi 16 octobre sur franceinfo Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, auteur de Appel à la réconciliation. Foi musulmane et valeurs de la République française aux éditions Plon. Après l’agression verbale d’une accompagnatrice scolaire voilée par un élu du Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi qu'il n'y aurait pas de nouvelle loi sur le voile en France.

franceinfo : Est-ce que le Premier ministre a eu raison ?

Tareq Oubrou : Il a rappelé la loi. L'espace public n'est pas laïc, ce sont les institutions de la République qui sont laïques. Le citoyen n'est pas laïc. La société n'est pas laïque, c'est un pluralisme confessionnel, géré par le droit positif, à une seule condition : ne pas troubler l'ordre public établi par la loi.

La question du port du voile pour les accompagnatrices ne se pose-t-elle pas en France ?

D'un côté, les imams et théologiens doivent relativiser cette pratique du voile, qui n'est pas essentielle dans la vie d'une...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !