ECLAIRAGE - La neige est tombée ce vendredi dans le sud-est. Météo-France a qualifié cet épisode de "majeur". Christelle Robert, prévisionniste à Météo France, revient pour LCI sur ces intempéries qui ont perturbé les transports et privés de nombreux foyers d'électricité.
De la neige un 15 novembre : cet épisode "majeur" était-il vraiment si précoce ?

Il neige !... Un 15 novembre !  Depuis jeudi et jusqu'à vendredi, le sud-est de la France a affronté un épisode neigeux que Météo-France a qualifié de "majeur", au moment de placer jusqu'à 11 départements en vigilance orange. Les habitants de la Drôme, d'Isère, d'Ardèche, du Rhône, de la Loire et des Alpes de Haute Provence ont été victimes des coupures d’électricité dans des centaines de milliers de foyers (245.000 à 17 heures, le vendredi soir) et un trafic fortement perturbé.

Evidemment, sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas manqué d'exprimer leur surprise devant le spectacle de ces flocons lourds et collants qu'ils ne pensaient pas voir de si tôt. Météo France parlait ni plus ni moins d'un épisode "particulièrement précoce dans la saison".

Néanmoins, des chutes de neige similaires ont été constatées quasiment sur la même période l’an dernier, nous explique Christelle Robert, prévisionniste (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !