Jérôme Prieur dresse un portrait minutieux de ce personnage opportuniste qui fera basculer l'Etat français dans une étroite collaboration avec l'Allemagne.
« Darlan, le troisième homme de Vichy », sur Histoire TV : un amiral en eaux troublesAFP

HISTOIRE TV - VENDREDI 15 OCTOBRE À 20 h 50 - DOCUMENTAIRE

Ce n’est pas un hasard si ce documentaire consacré à François Darlan (1881-1942) est dédié à l’historien américain Robert Paxton. Ce dernier avait, dans son célèbre ouvrage La France de Vichy, 1940-1944, traduit en 1973, souligné le rôle fondamental mené par l’amiral dans la politique de collaboration et la persécution des juifs en France.

Dans la mémoire collective, Darlan reste une figure floue, reléguée dans l’ombre de Pétain et Laval. Sa période de pleins pouvoirs en tant que vice-président du conseil des ministres n’aura certes pas duré longtemps (février 1941-avril 1942). Mais lors de ces quelques mois, Darlan fera basculer Vichy dans la collaboration la plus étroite avec l’Allemagne.

Eclairé par une demi-douzaine d’historiennes et d’historiens, enrichi d’archives filmées mais aussi sonores (permettant de découvrir la voix aigrelette de Darlan), ce documentaire de Jérôme Prieur dresse un portrait minutieux de ce personnage opportuniste et, à travers lui, analyse les méthodes de travail du gouvernement de Vichy, composé notamment de jeunes et...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !