EN IMAGES - Alors que la Botte goûte depuis le 4 mai un peu de liberté retrouvée, lundi 18 mai marque le début de la "phase 2" du déconfinement, avec comme symbole la réouverture de la basilique Saint-Pierre de Rome. Et de bien d'autres lieux emblématiques de la capitale.
Dans Rome déconfinée, le cœur de la "Ville éternelle" bat de nouveau

En Italie, premier pays à avoir confiné il y a plus de deux mois l'ensemble de sa population pour juguler la pandémie meurtrière du nouveau coronavirus, les images de la capitale reprenant vie sont un symbole fort.

Dimanche 17 mai, les Romains ont semblé se réapproprier le cœur de la Ville éternelle, sans aucun touriste étranger et encore en grande partie désertée par les voitures, mais sillonnée par un nombre croissant de joggeurs, promeneurs et cyclistes. Souvent affublés d'un masque chirurgical sur le nez, les badauds ont déambulé toute la journée, au pied du Colisée ou dans les allées pavées du Forum de Trajan. Le tout sous le regard de policiers tranquilles, se contentant de demander d'un signe de la main de se disperser aux groupes tentés de s'asseoir sur les pierres millénaires.

A LIRE AUSSI >> PHOTOS - Le coeur de la Ville éternelle s'est arrêté de battre >> Réouverture des frontières : qu'est-ce qui a changer en Italie ? >> Suivez les dernières (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !