Après neuf années de présidence de Christian Jacob, Damien Abad, 39 ans, a été élu mercredi au second tour contre Olivier Marleix par 64 des 104 députés Les Républicains.
Damien Abad prend la présidence du groupe LR à l’AssembléeAFP

Six députés Les Républicains (LR) s’affrontaient mercredi dans une salle du deuxième sous-sol de l’Assemblée nationale. A l’issue de trois heures et demie de vote à bulletin secret et d’intenses tractations, les 104 députés LR ont désigné leur nouveau président de groupe : Damien Abad, 39 ans, député de l’Ain et ancien vice-président du parti sous Laurent Wauquiez.

Avant son élection à la présidence du parti, Christian Jacob, qui a fêté mardi soir à la questure la fin de ces neuf années de présidence du groupe, définissait ainsi la fonction :

« C’est à la fois le premier prix de camaraderie et une sorte de délégué de classe, a-t-il dit. Le président de groupe, il faut que les députés s’identifient à lui ».

Christian Jacob s’est officiellement refusé à adouber un successeur, mais le nom du député d’Eure-et-Loir Olivier Marleix est sorti du chapeau mi-octobre, quatre semaines avant l’élection, entretenant la rumeur d’une candidature ayant ses faveurs, alors que d’autres – dont Damien Abad – s’étaient déclarés de longue date. Officiellement, Christian Jacob avait affirmé qu’il se...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !